Translate

mardi 13 janvier 2015

Al-Muqaddima - Introduction à l'histoire universelle - Les prolégomènes d'Ibn Khaldoun Volume 1/3 - المقدمة

 Al-Muqaddima - Introduction à l'histoire universelle - Les prolégomènes d'Ibn Khaldoun Volume 1/3 -Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Ibn Khaldoun al-Hadrami -  المقدمة





La Muqaddima d'Ibn Khaldoun (arabe : المقدمة), ou Al-Muqaddima (Introduction à l'histoire universelle), ou en français les Prolégomènes, ou en grec la Prolegomena, est un livre écrit par l'historien Ibn Khaldoun, d'Afrique du Nord, en 1377 qui enregistre un début de conception musulmane de l'histoire universelle. Certains penseurs modernes le considèrent comme le premier ouvrage traitant de la philosophie de l'histoire ou, parmi les sciences sociales, de la sociologie, de la démographie, de l'historiographie ou de l'histoire culturelle ou comme l'un des précurseurs de l'économie moderne dans les temps anciens.

Le travail traite également de la théologie islamique, des sciences naturelles, de la biologie et de la chimie. Ibn Khaldoun a écrit son ouvrage en 1377 comme préface à son premier livre sur l'histoire universelle, Kitab al-Ibar (arabe : كتاب العبر, recueil des préceptes), mais déjà de son vivant, la Muqaddima fut considérée comme une œuvre indépendante.


Les prolégomènes. Première partie (1863). Traduits en Français et commentés par William MAC GUCKIN, Baron DE SLANE, membre de l’Institut. (1801-1878). Reproduction photomécanique de la première partie des tomes XIX, XX et XXI des Notices et Extraits des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale publiés par l’Institut de France (1863). Paris: Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1934 (réimpression de 1996), CXVI + 486 pages. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.


Une petite recommandation, un g+1 ou un p'tit commentaire sympa ne serait pas de trop!
Qu'Allah vous récompense de ses bienfaits - Djazakoum Allahou Kheyran 
جزاكم الله خير وبارك الله فيكم وجعله الله في ميزان حسناتكم

Les prolégomènes d'Ibn Khaldoun Volume 1/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire